ESPACE D’ACTION CULTURELLE A VISÉE D’EXPRESSION ARTISTIQUE

Actuellement artiste intermittent en spectacle vivant et également diplômé de l’éducation spécialisée, je propose un lieu d’accueil à la journée pour des jeunes en désir de découverte ou en besoin de rupture temporaire (déscolarisation, rupture familiale, mise au vert …).

Cet accueil tournera autour de mes créations en cours afin de sensibiliser le public au milieu des arts vivants ainsi qu’au processus de création.

Principalement constructeur et manipulateur de machines de spectacle (mécanique et programmation) et très actif sur différents supports artistiques (dessin, son, photo, vidéo…), cet espace a pour vocation de partager, stimuler et faire émerger par la médiation, une expression singulière pour le(s) jeune(s) accueilli(s).

Voici les grandes lignes d’accueil et d’orientations qui peuvent soutenir un parcours de découverte et d’aboutissement dans une ou plusieurs réalisations, qu’elles soient, finalement, artistiques ou pas.

APPROCHE PRISE DE CONTACT

– Rencontre, discussion, visites et contours de l’espace physique (atelier, maison, jardin).
– Découvertes matérielles (machines outils, matières premières, informatique, dessin..).
– Règles (sécurité, bonne entente, interdits ).
– Découverte de créations déjà réalisées

AMORCER PROCESSUS D’EXPRESSION

– Echanges sur les références et représentations culturelles; « Ce qui plait, ne plait pas »
– S’amuser, tester, jouer avec le matériel
– Parler, évoquer, se référer, explorer
– Réaliser une petite chose (dessin, video, photo, land art…)

AMORCER UN PROCESSUS DE CREATION

Découvrir une envie
Formuler une demande
Faire : Tester, échouer, recommencer, abandonner, changer, réessayer…
Prendre du recul
Aboutir

AMORCER UN PROCESSUS D’EXPRESSION ARTISTIQUE

Utiliser les premiers acquis pour formuler une envie, une question
Chercher, tester et trouver le support et la manière de la concrétiser
Dessiner ou construire directement, revenir en arrière
Aboutir et parler du sens ou inversement
Nommer et Montrer éventuellement aux autres

OUTILS

L’atelier de 70 m2 possède plusieurs « pôles » offrant des possibilités diverses et conjointes de réalisation de projets plastiques : Table à dessin (outils divers), établi (perceuse à colonne, scies, poste de soudure, etc..), ordinateurs (programmation, dessin numérique, montage son, etc…), appareil photo, enregistreur son, video-projecteur, des matières premières (peinture, metal, bois, plastique…), un synthétiseur ainsi que de nombreux livres disponibles également sur le visuel, la bande dessinée, la photo… . Depuis peu, l’atelier s’enorgueillit d’une imprimante 3D qui servira beaucoup dans les crétaions à venir et sera l’occasion d’une approche à la modélisation 3D selon le niveau du jeune.

Le site se situe au coeur de la forêt de Brocéliande. Les ballades et randonnées en forêt ou autour de l’étang sont propices à la respiration nécéssaire au processus de créativité, la photo ou le land art.
Selon les profils, il peut être envisagé des sorties culturelles dans les environs ou sur Rennes, Ploermel ou Vannes pour visiter des expositions, musées… .

Différentes réalisations personnelles sont installées en continu afin de s’éveiller, donner envie et se rappeler que « c’est possible » du moment que l’on trouve la manière la plus simple de le faire.

Transmissions d’atouts divers et savoirs accumulés ces dernières années de manière empirique; construction mécanique, utilisation de machines, notions en électricité, programmation (initiation), photo, dessin, numérique… . Il s’agit d’un parcours personnel et assez singulier que je mets au service d’un accompagnement à l’expression et/ou à la création dans un cadre « artistique ».

A NOTER

Je souhaite ici bien spécifier qu’il ne s’agit aucunement d’un espace de thérapie mais bien d’action de médiation et surtout d’expression artistique. Même si l’on reconnaît les vertus thérapeutiques, apaisantes ou cathartiques aux supports de créativité, il s’agit ici de se faire du bien par la découverte, la recherche, la conception et la réalisation d’oeuvres singulières; ce n’est pas l’interprétation de la réalisation qui est recherchée mais bien la réalisation elle même. N’étant pas moi même art-thérapeute, je ne saurais prétendre à aider la personne à un processus de transformation psychothérapeutique.

Je n’envisage donc pas de faire de synthèse écrite dans le cadre d’un accompagnement prolongé; seulement des échanges téléphoniques éventuels avec l’éducateur de référence pour le domaine pratique et l’ambiance générale d’assiduité. Ce sera au jeune d’exprimer si ce cadre lui convient et de choisir de montrer ou pas ce qu’il y fait. En cas de difficultés d’expression, je peux évidemment me rendre disponible pour soutenir un jeune dans une rencontre plus formelle.

Le cycle se termine toujours par une représentation en public;
C’est l’aboutissement du processus.

Prendre Rendez-vous

1 + 8 =

Contacts

Tel : +(33) 0 6 86 17 84 17

Mail

klugautomate@gmail.com

Addresse

ZA la Croix du Houx, Paimpont